Quand Zweig et la science révèlent la vraie Marie-Antoinette

Stephan Zweig avait donc raison sur la relation entre Marie-Antoinette et Fersen. Un amour sincère, authentique et sans doute plus ou moins platonique (ayant eu pour l’essentiel une relation épistolaire), et au fond, le sujet n’est pas là. Marie-Antoinette n’était pas une mangeuse d’hommes.

Une biographie écrite en 1933 qui perce à jour le coeur et l’âme d’une jeune autrichienne devenue reine de France. Si les chroniqueurs de l’époque la dépeignent comme frivole et inconséquente, Zweig saura avec une intuition juste, au grès de ses recherches, établir les ponts, remplir les blancs, dévoiler le réel dissimulé dans les ellipses du passé.

En fin connaisseur de la psychologie humaine, il suit un raisonnement logique qui ne laisse pas de place aux rumeurs créées à l’époque pour exciter les foules.

Cet article de Teleama.fr sur cette méthode innovante de fluorescence des rayons X permettant de lire des lettres restées illisibles jusqu’à ce jour est intéressant, peut-être un tant soit peu long, mais il redore le blason de celle qui m’a tant fascinée étant plus jeune, et qui m’a permise de faire l’une de mes plus belles rencontres littéraire de ma vie, celle avec Stephan Zweig. Je suis fan, inconditionnellement fan de lui, et son geste fatal en 1942 me touche presque comme s’il s’agissait d’un proche. Étonnant, les liens invisibles et puissants que l’on peut se créer seul avec un auteur, un artiste qui aura un jour su toucher notre âme, ne serait-ce qu’au détour d’une virgule. Mais Zweig, c’est bien plus que cela encore…

Son oeuvre est merveilleuse.
Et pendant ce bidoud (confinement) coronovarien, j’ai lu 2 nouvelles biographies que je ne connaissais pas ; comme si les livres se révèlent à nous au bon moment de notre vie, ni plus ni moins.

– Magellan, 1937
– Balzac, le roman de sa vie

Si ça vous interesse, je vous en parlerai sur le blog 😘🧡

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s