Manuel Neri

Manuel Neri (1930) est un peintre et sculpteur de la côte ouest américaine.

Son travail repose sur l’expression corporelle, le geste, celui-là même qui révèle un état intérieur émotionnel. Issu des mouvements Néo-Expressionnisme et Expressionnisme Abstrait, Manuel Neri transcende le sublime du corps à travers la matérialisation figurative de la mise en mouvement de la psyché.

Vicola X, 1988

La couleur vive met en lumière le caractère émotionnel de l’être dont le reste du corps, purement organique, est suggéré en arrière plan dans des tons plus sobres, pour ses peintures, et en blanc (couleur brute du plâtre), pour ses sculptures.

Putha Creek n°9, 1979

Ses sculptures de corps nus, émergeant du mur, figurent une forme de libération de l’être à l’état originel. Ici, c’est la force émotionnelle qui permet de traverser le mur, peut-être celui des convenances, de la standardisation subit par la société qui nous fossilise.

Mujer Pegada
Mujer Pegada, 1984

La volonté, la fureur peut-être même, d’exister pour et par soi-même donne cette impulsion de démolir les clivages d’une prison murale, invisible pour chacun de nous. Manuel Neri matérialise l’être dans son état de souffrance individuelle qui s’affranchit de ses jougs et revient à la vie, lumineux et splendide.

Toute cette recherche sur le retour à soi, la matérialisation visuelle des états d’âme attire le regard, et appelle à la réflexion. Même si son oeuvre pourrait déplaire à certains, elle interpelle et ne laissera personne insensible. Et n’est-ce pas là le pouvoir de l’Art ?

Et vous qu’est-ce-que ces oeuvres vous inspirent-elles ?


PS : Je tiens à préciser que cette critique d’art, si tant est qu’on puisse la qualifier de telle, est purement personnelle et sort des standardisations de critiques d’art connues sur Manuel Neri.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s