Là-Haut

Tout semble plus simple de là-haut. Hypnotique.
On a de la chance d’être à une époque où l’on sait que ça existe, à une époque où l’on peut voir des images de l’infini noir éclairé, et rêver à ce monde par-delà nos murailles de nuées.

Une fois là-haut, a-t-on envie de redescendre ? Par la force des choses, la force de l’attraction terrestre nous ramène à nos essentiels. Mais, je me demande comment est leur monde d’après, ce retour à la terre ferme ?
Après avoir vécu si haut, comment se remette à exister si bas ?
Qu’est-ce qui change ? Dans leur corps ? Dans leur esprit ?

Parviennent-ils à redevenir de simples hommes et femmes parmi les leurs ? De quelle façon poursuivent-ils leur vie ?

Y retournent-ils ? Y renoncent-ils ? Ont-ils rencontré leur âme tout là-haut ? Et s’ils se posaient moins de questions ? Un job un peu atypique, mais un job comme un autre, après tout, avec sa technicité, ses enjeux, ses challenges, ses défis à relever, ses objectifs à dépasser ?

J’irais bien dans le désert avec un télescope dans la nuit noire voir le rideau d’étoiles couvrir la voûte céleste. L’ ai-je seulement vu véritablement une fois dans ma vie ? Peut-être un peu ailleurs, mais pas d’ici, depuis ce minuscule point du monde qui fait tant parler de lui.

Et si le monde, justement, nous oubliait le temps d’un week-end, d’un Chabat ? Pourrions-nous nous mettre à vivre calmement, sans projecteurs qui nous éblouissent et nous effrayent ? Sans ces éternels spectateurs critiques, sceptiques, haineux qui n’en veulent que pour leur argent ? Sait-on seulement pour quoi ils ont payé ?

Pourrions-nous relâcher la pression du jeu et se détendre un instant pour être nous-même tout simplement, sur cette île perdue au milieu du centre du nombril du Monde ?

Repost @nationionalfineart photo @astro_terry from International Space Station, 2014

#lavuedavion
#espace
#terre
#lune
#israel
#chronique
#blog
#dailymel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s