I🧡Paname VS I🧡TLV

Old school !!!! Nostalgie totale, pas vous ? Et d’autant plus quand on est à 4 000 km du centre culturel parisien. Ahahah, je savais bien qu’il me manquerait, un peu, beaucoup, terriblement. Mais on essaye de compenser…ou plus.

Il y a bien quelques très beaux musées dont celui de TLV situé juste derrière chez moi. Architecture magnifique, oeuvres israéliennes intéressantes, des expos éphémères de photographie, et une salle consacrée à l’Art Français avec des Degas, des Picasso, des Monet, et des Chagall forcément. Bref une miniature du Musée d’Orsay que je compte dans mon top 3 des best de mon Paname adoré.

Le Musée du Judaïsme à Jérusalem est fabuleux et on y va comme on irait à Disneyland, on y passe la journée entière, c’est dire la beauté du lieu, de ses trésors et la qualité des attractions pour enfants dans les différents jardins du vaste complexe.

Je ne vais pas vous faire la liste exhaustive des musées israéliens ðŸ˜±, ne vous inquiétez pas, mais tout ça pour vous dire que tandis qu’en France on aimait visiter les châteaux et autres monuments historiques, ici en Israël, on a des tombeaux. Ouais, dis comme ça, ça paraît pas très reluisant. Mais si vous êtes un tant soit peu dati (pratiquant), partir en tyoul sur le kever de l’un(e) de nos (ma)patriarches ou Tsadik est un moment unique dans la vie d’un juif. « Israël est le pays qui doit se parcourir à pieds » me dit souvent mon pote E. Et c’est exactement ça.

Les tiyoulim (excursions) que j’ai eu la chance de faire avec le centre Lev et le guide Rav Eytan Fiszon comptent parmi mes plus beaux souvenirs. Marcher sur les traces de notre Torah avec les bonnes personnes qui savent y mettre le sens juste est extraordinaire. Et puis, j’ai dû apprendre à me dépasser litteralement. Atteinte de vertige, j’ai dû suivre le mouvement en escaladant plus de 30 mètres à flanc de montagne sans sécurités sur de simples barres métalliques. Un épisode parmi tant d’autres. Parce que rien que de repenser que j’ai pu ramper dans un tunnel pour accéder aux grottes de Bar kokhba alors que je suis claustrophobe, j’en ai des frissons.

En clair, je ne regrette rien, mais le pariscope me rappelle un peu ma jeunesse, ma vie d’avant, beaucoup moins baroudeuse j’avoue 😃.

Bessorot Tovot mes chéri(e)s d’🧡

#pariscope
#musee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s