Le Miracle de Hannouka

Et nous y voici au huitième jour de Hannouka qui est chargé des forces du surnaturel, celles qui réalisent les miracles. Si notre monde est calculé sur la base du chiffre sept, le huit appartient à une dimension qui dépasse l’ordinaire, l’entendement. Le huitième soir de Hannouka, plus que les autres encore, on demande l’impossible et on y croit.

Ces photos magnifiques ont été prises par ©Gabriella Harel à Jérusalem hier soir, septième bougie.

L’une des Mitsvot fondamentales de la fête est de « publier » le miracle de Hannouka au monde extérieur. Nous avons dès lors le devoir d’afficher notre Menorah à la fenêtre ou face à l’entrée de la maison (pour ceux qui sont en RDC) afin que le passant soit attiré par ses lumières pour se rappeler la grandeur d’Hachem. La Halakha sur le sujet est complexe et très précise comme toujours quand il s’agit de Mitsva.

Sans vous faire l’article complet, je voulais vous partager ces clichés qui sont d’une beauté exceptionnelle. Il n’y a qu’à Jérusalem ou Bnei-Brak (pour les grandes villes j’entends), que l’on peut assister lors de Souccot et de Hannouka à un spectacle aussi éblouissant.

A Jérusalem, les Hannoukiot sont situées à l’extérieur même des maisons pour que la « publication » soit parfaite. Et c’est splendide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s