A quoi ça sert un avatar ?
Un badge ? Genre identité visuelle rigolote de type animation IA ?
Une mini reproduction d’une vision égocentrique de soi-même ?
Notre double virtuel qui aurait une vie de déjanté dès lors que l’on se déconnecte… ?
On sait que dans l’Hindouisme, l’avatar est une incarnation animale ou humaine d’une divinité venue sur terre pour combattre et vaincre les démons.
A ça près que cette petite chose qu’on s’amuse à nous faire ressembler ait un rôle héroïque sous couvert duquel, il est plus facile de s’exprimer ? Nous ne serions en être 100 % responsable, puisqu’il acquiert une autonomie de vie à la seconde où il prend forme. Devenu créateur de son propre destin….il n’est plus contrôlable…incarnant la place d’un joker de jeu de patience, ne ressemblant à aucune autre carte… celle-là même qui trace sa route, seule , hors des sentiers battus, espérant trouver sur sa route d’autres comme elle.
Qui sait la rapidité des avancées technologiques en IA qui pourront sans doute nous faire dire bientôt : « c’est pas de mon fait, c’est encore mon avatar qui a fait des siennes. »
Le fantasme de l’auto-création obsède les générations peut-être autant que le voyage dans l’espace et le temps. Plus jamais seul face à soi ; accepter, conscientiser et matérialiser sa dualité pour lui donner forme et vie.
Et vous, votre avatar, vous l’imaginez plutôt ange ou démon ?
Ou bien, c’est plus compliqué que ça…
N.B. 1. 3e confinement national en Israël.
N.B. 2. Réflexions nocturnes pour déjantés insomniaques