Jonathan Jay Pollard, héros malgré lui

À la droite de Bibi, c’est Jonathan Jay Pollard. Hier nuit, il atterrissait en Israël. Et son premier geste, et alors que Bibi lui tendait la main, fut de s’agenouiller pour embrasser sa Terre. Bibi peut bien attendre.

Jonathan Pollard est un juif américain pas comme les autres.

Il est né au Texas en 1957 et a fait carrière comme officier dans les Services de Renseignement pour la Marine Américaine à Washington.

Seulement voilà, avec un poste aussi stratégique que le sien, il était le candidat idéal pour un autre service de renseignement : le Lakam, לקיימ,(bureau des relations scientifiques), un service secret israélien (1957-1986) particulièrement intéressé par des informations US classées Secrets d’Etat tant techniques que scientifiques, susceptibles d’apporter des données essentielles au programme du nucléaire israélien.

Jonathan Pollard est devenu THE espion à la solde du gouvernement israélien. Mais en 1986, le scandale éclate. Israël ne peut rien pour son ami fidèle. Ce dernier prend perpétuité cela va sans dire. Les retombées géopolitiques causent quelques dégâts que le temps et les intérêts communs atténuent rapidement sur la scène internationale.

Israël n’a d’autre choix que de dissoudre le Lakam, c’est la moindre des choses que le gouvernement peut faire pour calmer la tempête avec son homologue américain. Il offre la nationalité israélienne à Jonathan Pollard en maigres remerciement pour loyaux services, et essaye de négocier une remise de peine. Après 29 ans d’incarcération et de combat, Israël et l’épouse Pollard obtiennent une libération avec une obligation de rester sur le territoire américain 5 ans.

Hier nuit donc, le 30 décembre 2020, soit 34 ans après les faits, Jonathan Jay Pollard et son épouse Esther foulaient pour le première fois le sol d’Eretz Israël, leur pays auquel ils ont tout sacrifié.

Souhaitons-leur que leur Alyah soit à la hauteur de leur dévotion. Qu’ils s’y reconstruisent dans le derech (chemin) qui les épanouiera le mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s