Comment demander l’abondance ?

Look confinement | Jour 5



En ce Rosh Hodesh Chevat, la pluie tombe en abondance BH.



Ici on étudie le Traité Taanit depuis le début de l’année scolaire. De l’importance des jeûnes prophétiques et des ordonnances Rabbiniques.

Cette semaine, nous sommes en pleine Michna ג qui concerne tout particulièrement le jeûne en cas de sécheresse. Comment instituer le jeûne, comment demander l’abondance de la pluie pour nourrir la terre, les arbres, sauver les récoltes.

Mais que fait-on quand la pluie tant attendue est trop abondante ? Et inquiète la population d’une dévastation ?

On prie (qui, quand, comment ?) pour demander un bienfait, combler un manque, supplier une abondance. Mais pas le contraire. Toutefois, il existe des conditions précises au cas où cette abondance pourrait causer des dégâts irréparables.

Le jeûne demeure le moyen communicationel le plus efficace entre l’homme et Hachem. Il permet de s’éloigner de la matérialité pour se rapprocher d’une forme de transcendance inhérente à la prière.

Be kitsour, mon fils fait semblant de ne rien comprendre devant moi. Mais quand il étudie avec son prof par zoom, il s’envole. C’est sans doute sa façon de me dire, « maman, je ne bosserai pas la Michna avec toi »…

PS 1: Puis-je oser avouer que j’ai pris plaisir à enfiler une doudoune ?

PS 2 : sur la vidéo je finis par m’élancer sous la pluie qui n’était pas si intense que ça, mais j’ai été bloquée nette par un labrador de 20 kg. On a dû attendre la rapide alcalmie pour pouvoir filer. 😂 Mon patachon 💛 aime se baigner dans la mer, mais cette trempette-là ne le séduit pas des masses.

Quand il peut en Israël, ça me fait un effet bizarre. Je me crois un dimanche pluvieux en France. Alors tout en moi voudrait un chocolat chaud, un bon bouquin et une sieste de compétition, enfin ça, ça serait le rêve 😘

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s