L’école à la maison m’a TUER

On y est encore !! 😭

Heureusement que c’est passionnant !

Lilmod Eretz Israël
L’émergence des nouveaux quartiers de Jérusalem a lieu à cause de la peste qui ravage la vieille ville. Ils ne précisent pas la date. Mais comme je suis en plein dans la lecture de La Belle de Jerusalem, je crois que c’est vers 1920. On est sous protectorat Truc qui dure depuis 400 ans et qui s’achève bientôt avec les Anglais qui vont s’avérer être aussi totalitaires que les Turcs.

Vivant collés/serrés, souvent toute une famille dans une seule même pièce avec peu d’aération dans des habitations et des ruelles étroites. La contamination de la maladie est fulgurante et les survivants n’ont d’autres choix que de quitter leur cocon protecteur à l’intérieur des murs de la vieille ville pour s’exposer dehors, au monde dangereux.

Les premiers quartiers de la nouvelle ville de Jérusalem sont Mishkenot Shaananim, Mea Shaarim, Ma’hané Israël, Beit Israël, Na’halat Shiva et Baiteï Oungarin.

Ces derniers ont été construits de façon à reproduire la proximité entre les habitants afin de les rassurer. Le vivre ensemble étant la norme et constituant un force pour se protéger des menaces extérieures.

Voilà pour les pages 50 à 53. Je vous laisse. Il en reste encore 4. Et je ne vous parle pas des math. Sinon, on y est depuis 9h ce matin. Bh on a réussi à déjeuner, le prof prati à assuré les cheelot en Torah et Nevihim par zoom, et on s’est offert 2 heures dehors pour lâcher prise.

Et sinon, j’ai une fille pour qui c’est certes moins dense, mais qui a tout de même une ou deux choses à apprendre elle aussi.

Comment faites-vous pour assurer ce rythme avec plus de 2 enfants. Je n’ai pas encore commencé ma journée de boulot. Heureusement que je peux gérer mes horaires.

PS: quand tu es ola hadasha, tu dois d’abord tout traduire, tout comprendre pour après faire bosser ton gosse. Parce qu’il a beau être « genre » bilingue, il lui manque trop de vocabulaire pour s’en sortir seul.

#plusdevie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s