En mémoire à vous tous 🕯️

En cette journée internationale de l’Holocauste, nous allumons une bougie en mémoire aux 6 million de neshamot et on lit des Téhilims.

Sur les photos, vous découvrez mon grand-père et son frère aîné qui l’a sauvé et protégé, paix à leurs âmes. Si eux ont survécu par miracle, leur famille, parents et soeurs ont sombré d’abord dans l’Horreur avant de quitter notre monde de la façon la plus atroce qui soit.



Ils ont survécu physiquement et moralement, en construisant des vies heureuses remplies de l’amour des leurs.

Ils sont partis il y a quelques années maintenant. Et disons que le plus jeune, mon papy chéri, n’aura pas pu continuer à vivre sans son grand frère. A peine un an plus tard, il nous quittait à son tour, paix à leurs âmes.

J’ai entendu des mots de yiddish depuis mon enfance. Il aimait se pencher vers moi, et avec son beau sourire de tombeur, il me lançait des mots de cette langue qu’il avait apprise petite, seul héritage qu’il conservait des siens. Et moi, je n’en conserve aucun souvenir… seulement celui de ses yeux bleus dans lesquels je me perdais un instant.

Je vais vous révéler la raison profonde de mon Alyah. Après leur disparition, j’ai eu un déclic. Au delà de la situation antisémite qui ne faisait que s’accentuer, j’ai réalisé que je ne pouvais vivre, et même si la France est mon pays de naissance et bien plus encore, dans un pays qui avait envoyé ma famille à la mort. Je réalisais que ce n’était pas un accident de l’Histoire, mais que la nature profonde de la France était collabo et serait toujours contre ses juifs.

J’ai conscience que j’en fais sourire plus d’un. Certains de mes amis ont ri en entendant cette raison. Mais, comme ils le savent et avec tout l’amour du monde, je me fous de l’avis des autres quand j’ai une conviction de cette nature. J’assume de pouvoir passer pour risible aux yeux des autres.

Même si ce soir c’est Toubichvat dans la joie, allumons tous une bougie pour nos aïeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s