Les Psaumes 120-121 & Pourim

Il est des psaumes que l’on prononce si souvent qu’on les connait par cœur. Ils résonnent dans notre poitrine pour monter jusqu’à notre néshama.

Le psaume 121 permet de demander la protection d’Hachem, son secours. Il demeure le Seul à pouvoir nous venir en aide, à nous préserver.

Chez nous les femmes, on a l’habitude de réciter le 121 avant de sortir seule le soir, avant d’aller au mikvé, avant une sortie ou un évènement qui revêt plus que d’ordinaire un besoin de protection.

Ce soir, je prie pour qu’Hachem unisse le Am Israël. À la veille de Pourim et bientôt des élections, on sent une tension politique et sociale exacerbée poussée à son paroxysme, comme si Hachem nous mettait à l’épreuve : serions-nous capables demain de tous nous unir pour jeûner 3 jours et obtenir grâce contre Amalek, comme au temps de la Méguila d’Esther ? Serions-nous enclins à essayer de nous aimer, ne serait-ce que pour cette étincelle divine qui réside en chacun de nous ? Pardon si je ne parviens pas à me souvenir de la référence (sans doute un zoom avec le Rav Elie Lemmel), (mais j’ai tellement écouté ou lu ces derniers jours sur Pourim que je ne suis plus sûre), que le décret qui pesait sur le peuple d’Israël au temps de Morde’haï et d’Esther Amalka concernait la discordance entre juifs et leur refus de retourner en terre d’Israël. Si l’on transpose les faits au présent, cela fait froid dans le dos.

Quand il m’arrive parfois de poursuivre ma prière au-delà des versets composés par David Hamelech, je ferme les yeux et j’imagine une Lumière éblouissante m’envelopper, me réchauffer. C’est enfin dans ses bras que je parle à mon Père avec mes mots ou mes larmes. Il peut m’arriver de ne rien dire et juste ressentir Sa chaleur.

Alors, je lis le psaume 120 pour louer Hachem et le Remercier.

Comme m’a dit mon fils aujourd’hui : « On dit toujours à l’école que chaque jour Hachem fait un miracle dans ta journée. C’était quoi ton miracle à toi maman ? Moi, c’est quand tu m’as rendu ma Switch !  » (confisquée depuis 3 semaines). Ça aura eu le mérite de lui permettre d’exprimer une belle parole Torah.

Qu’Hachem nous protège tous et nous aide à nous unir ♥️🙏
Hag Pourim Sameah 🎭

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s