Les secrets de Pourim dévoilés

Pourim approche à grands pas et déjà chacun finalise son déguisement et ceux de ses enfants qui feront d’eux les rois invétérés de cette fête juive si populaire.

Et si Pourim n’était finalement pas qu‘une histoire de réjouissances ? Que se cache-t-il derrière l’histoire d’Esther Amalka et de sa Méguila ? Croyez-vous qu’il s’agisse d’un conte de fées ? Et si Pourim venait chaque année nous parler, nous bousculer avec l’un des sujets fondamentaux de la Torah, la Téchouva (retour au judaïsme, processus de repentance).

Peut-être convient-il d’abord de nous rafraîchir un peu la mémoire

Le sens caché de la Méguila d’Esther dévoilé

Mais avant tout, il est essentiel de comprendre que chaque hag (fête) qui jalonne notre calendrier hébraïque, ne constitue pas une commémoration ou une simple leçon d’histoire, c’est l’Histoire même de notre peuple qui se rejoue, se réactualise. C’est l’occasion pour chacun de nous et le AM Israël d’avancer sur le chemin de la Torah.

Rouleau de la Méguila d’Esther

Nous sommes en 3 404. Le premier Temple a déjà été détruit par Nabuchodonosor. C’est son usurpateur, un simple palefrenier, qui prend le pouvoir et s’auto-proclame Roi Assuérus de Babylone, Arachvéroch. Il épouse la fille de son régicide, Vachti l’indomptable. Bien trop aristocratique pour ce vassal complexé, il cherchera, après l’avoir assassinée, une femme du peuple, plus adéquate à ce roi fantoche. C’est justement au cours de cette rafle de femmes lancée à travers les 127 Nations qu’il découvrira la perle des perles, la juive cachée, Esther.

Ce roi illégitime éprouve une fascination pour le peuple juif et son Temple détruit. Il réquisitionne tous les objets inestimables du 1er Temple, occupe la réplique exacte du trône de Shlomo Amelech (roi Salomon) (car il n’aura pas pu s’asseoir sur l’original, le lion de la première marche lui aurait asséné un coup), affuble ses ministres du costume du Cohen Agadol et organise une fête qui dura près de 6 mois.

Ce mégalomane effréné organisera pour le final de son couronnement une fête de 7 jours où tous les juifs de la ville de Suse seront conviés. On leur servira de la nourriture non casher dans les assiettes provenant du Temple. Flattés par tant de faste et affaiblis dans leur crainte de Hachem par leur exil, nos ancêtres abandonnent leur fierté et leurs valeurs de Torah et acceptent par cette invitation,  la tant redoutée assimilation. Pourtant, le précédent roi avait offert aux juifs le droit de retourner chez eux en Terre d’Israël, et même de pouvoir reconstruire leur Temple.

Carte du berceau Mésopotamien de l’époque

Mais contre toute attente, le peuple juif demeura en terre Babylonienne et étrangère. C’est en filigrane que l’on comprend que des années après que les juifs aient décliné ce cadeau inestimable qu’Arachveroch organise un banquet. Célébration de l’hégémonie babylonienne sur le peuple juif tant redouté, convoité par ce dernier.

Reconstitution de Babylone d’après les travaux archéologiques

L’assimilation au coeur de l’Histoire

Cette assimilation due aux effets de l’exil demeure un sujet tant actuel que brûlant pour nous qui avons traversé déjà près de 2000 ans de galout (exil). Comment ne pas s’assimiler aux valeurs et uses et coutumes des Nations ? Comment, générations après générations, nous aurions pu tous traverser l’Histoire en dehors de notre terre natale en vivant en autocratie ? Combien de juifs sont devenus « traditionalistes » ou laïcs au grès des siècles ?

Déjà on se souvient de celle que l’on nommait « la nouvelle Jérusalem » du début du XXe siècle. Ce tout-Berlin intellectuel incarné alors par l’assimilation des notables juifs berlinois.

L’assimilation serait selon la Torah l’anti-judaïsme. Elle serait la cause de nombres de tragédies dans notre histoire. En permanence, on la voit, dans les textes, être attisée par l’incarnation même du yetser ara (le mauvais penchant),  en la personne d’Amalek, notre ennemi juré qui revient nous hanter à chaque époque en des personnages différents. Et si seulement Shaoul Amelah (roi Saül) était parvenu à accomplir la volonté d’Hachem en détruisant le roi Agag, nous n’en serions plus là à voir l’histoire se répéter à chaque génération jusqu’à la venue de Machiah. Mais notre destinée

Mais revenons à notre Méguila d’Esther : la force de la Téchouva

Face au redoutable 1er ministre d’Arachvéroch, Aman, l’antisémite, Aman l’Amalek  de Babylone, Esther et Mordechaï, l’une au cœur du palais, l’autre aux abords, parviennent, de concert, à organiser la plus grande Téchouva (retour au judaïsme, processus de repentance)  jamais encore réalisée. Un repenti exceptionnel envers Hachem par notamment l’action de 3 jours complet de jeûne national. Voyons ici l’exemple du pouvoir du Am Israël et prenons-en bonnes notes.

Esther Hamalka

Après avoir réussi à dissimuler son identité juive pendant tant de semaines, la reine Esther se dévoile à son roi, verdâtre d’avoir tant jeûné et lui révèle son judaïsme. Elle est une bat israël. Elle déjoue, grâce à l’aide de Mordechaï, les ruses du piège posé par Aman l’infâme. Voilà que le Pour, duquel est tiré le nom de Pourim, ce tirage au sort contre les juifs, et toutes ses manigances se retournent contre lui. Comme deus ex maxima, les 11 potences destinées aux juifs, servent à l’exécution d’Aman et de ses fils.

Cet Aman, être intelligent et calculateur aura élaboré son plan d’extinction de masse du peuple juif avec patience et recul. Il aura soigneusement choisi la date du 7 Adar, pensant que l’anniversaire de la mort de Moshé Rabbénou (Moïse) constituerait le moment où le peuple juif serait le plus vulnérable. Mais ça aura été sans compter que le 7 Adar est également le jour anniversaire de sa naissance, et en cela, est pour le peuple juif un jour béni qui nous apporte force et brahot (bénédictions), donc protection.

La bataille est spirituelle. Les forces manichéennes du bien contre le mal offrent ici un spectacle à couper le souffle. Esther Hamalka, la pure. Esther Hamalka la juive. Esther Hamalka, la force combattante contre Amalek parvient à sauver son peuple de l’assimilation par l’action de la Téchouva, cette arme de rédemption qu’Hachem a créé avant même notre monde. Elle serait la clé de la victoire du Am Israël sur le mal absolu. Elle aura été celle de la Méguilat d’Esther.

Pourim intemporel ?

En ce XXIe siècle, où tant de juifs de la diaspora font leur Alyah en nombre et pour certains aussi leur Téchouva, force est de constater un changement qui s’opère. Alors, en cette veille de Pourim, nous nous préparons à réaliser nos 4 mitsvot et offrir à nos enfants une fête qui restera graver dans leur cœur. Mais ne perdons pas de vue le sens profond et actuel de Pourim : faisons un pas de plus vers nous-même que le déguisement et le vin nous aiderait à révéler au grand jour notre Torah, prenons sur nous une mitsva supplémentaire pour l’année, étudions davantage pour comprendre. Même si Hachem semble absent (comme il l’est dans la Méguila), il demeure présent et attend que nous nous unissons pour le louer et provoquer son dévoilement.

Car comprendre, n’est-ce pas avancer sur le chemin de la connaissance en conscience.

Avançons alors ensemble, main dans la main, chacun à son rythme.

Pourim Sameah à tous

Les 4 MITSVOT de POURIM à réaliser :

1- Ecouter 2 fois la Méguilat d’Esther dans le silence afin d’entendre chaque mot et (1 fois la veille au soir et une seconde fois le matin de Pourim)

2- Offrir 2 Michloah Manot (repas à base de mézonot) : un panier avec au moins 2 mets mézonot à consommer

3- Matanot Léhévionim : la tsédaka aux pauvres

4- Séoudat Michté : une fête en journée, cf. réparer le festin d’Arachveroch où le peuple juif s’est corrompu en s’assimilant

Pour en savoir davantage sur les  halakhot de Pourim cliquez ici

Hag Pourim Sameah 🎭💕

Je vous recommande une lecture passionnante sur le livre Le code d’Esther

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