Souvenirs souvenirs …

Ça vous évoque de bons souvenirs, ou l’angoisse absolue ?

Pour moi, c’était un peu des deux à la fois. J’étais tentée souvent de recopier littéralement. Bha oui, quand c’est bien formulé pourquoi chercher à dire autrement. Peut-être parce que ma prof de français était une encyclopédie à elle seule, et que personne ne pouvait lui faire … et que tout simplement, elle connaissait par coeur ses outils de travail.

Pour une génération qui a fait ses études aux balbutiements d’internet, il existait tout de même des incontournables. Du genre, on allait chez les copains qui possédaient des encyclopédies illustrées en couleur pour réaliser nos exposés.

En 5e, nous avons fait une chose criminelle et impardonnable. Pour un exposé, nous avons tous (nous étions 6 tout de même à avoir la même idée), découpé les images d’une page de l’encyclopédie des parents de notre copain. Le pire dans dans cette histoire, c’est qu’il possédait une photocopieuse et qu’elle était à 5 m de nous dans le couloir. Mais aucun de nous a eu la brillante idée d’en faire usage. En fait, la qualité de l’image était tellement parfaite qu’on a pas pu résister.

Qu’est-ce qu’on peut être bête même à 12-13 ans. Évidemment, ce jour-là, sa mère est rentrée plus tôt du travail que prévu, et a découvert notre crime. De notre vie à tous, personne ne nous avait engueulé de la sorte. Je nous revois encore alignés collés/serrés, la tête baissée en train de prier pour que notre calvaire s’achève. Mais elle possédait un coffre digne d’une diva. En soit, ce fut une magistrale prestation.

Toujours est-il que non seulement elle avait raison et qu’ensuite les livres sont devenus pour nous des objets presque « sacrés ». Et bizarrement, j’ai commencé à avoir de bonnes notes en Français avec Mme Lemoulec (Janson de Sailly), et ça ce n’est pas rien, confirmera ceux qui l’ont connue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s